Dès sa fondation, la gilde des arquebusiers de Visé choisit saint Martin comme patron. Ce choix s’explique puisque l’église collégiale de la ville lui est dédiée.
De plus la fontaine dont les eaux s’écoulaient des coteaux qui bordent sur la droite en montant la rue du même nom au départ de la place du Marché, s’appelait fontaine ou source Saint-Martin. Ajoutons que les visétois, auteurs de certains délits, se voyaient souvent condamnés à se rendre en pèlerinage à Tours au tombeau de saint Martin pour expier leurs fautes.
Au vu ce qui précède et connaissant les valeurs tant humaines que morales incarnées par saint Martin qui, de surcroît, fut un soldat, il n’est pas surprenant qu’une gilde armée censée veiller aux biens et à la sécurité des habitants de la bonne Ville de Visé se soit mise sous sa protection.
Les Francs Arquebusiers célèbrent leur fête d’été le premier dimanche de juillet et leur fête patronale le dimanche avant le 11 novembre.
En novembre 1999, pour marquer le 420e anniversaire de leur fondation, les Francs Arquebusiers ont inauguré un bas relief représentant la charité de saint Martin au dessus du porche principal de la Collégiale.
Rappelons enfin qu’une forte délégation de la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers, en grand uniforme, s’est rendue à Tours le 11 novembre 2005 pour y défiler et inaugurer un ex-voto dans la crypte de la Basilique dédiée à saint Martin dans le voisinage immédiat de son tombeau.
Depuis quelques années, les Francs Arquebusiers, renouant avec une tradition ancestrale, célèbrent le 11 novembre par un grand repas convivial dont le plat principal est l’Oie de la Saint-Martin, à l’instar de Visé, préparée avec la collaboration très appréciée de la Confrérie de l’Oie, du gai savoir en bien manger de Visé.