| LA GILDE | SES SECTIONS

PRÉSENTATION DES SECTIONS

La section « 30-40 » est, comme son nom l’indique, ouverte aux membres âgés entre 30 et 40 ans (avec dérogation exceptionnelle possible), désireux de s’impliquer dans la vie active et récréative de notre Gilde.
Composée actuellement de 20 membres, elle est chargée de l’organisation de diverses manifestations festives. Ses membres les plus assidus se réunissent une demi-douzaine de fois par an, autour d’un bureau traditionnel, composé d’un Président, élu par ses pairs pour une période de 2 ans, d’un Vice-Président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
La section est responsable de l’organisation du Banquet traditionnel, qui se tient chaque deuxième samedi du mois de mars, par lequel la Gilde rend honneur à ses Dames. Ces dernières années, cette manifestation prestigieuse a recueilli de plus en plus de succès, avec 120 repas servis lors des deux dernières éditions.
Chaque dernier samedi de janvier est organisée « la soirée 30-40 », avec des thèmes variés (raclette, soirée grecque, soirée tex-mex par exemple). Durant cette soirée, les membres de la section sont tous « au four et au moulin », pour le plus grand plaisir des convives. Déguisements et surprises animent cet agréable moment.
Les membres de la section sont également responsables, lors des fêtes de juillet et novembre, de l’organisation des repas.
Enfin, les membres sont requis pour le service au bar lors des réunions « sur le quartier » tant en juillet qu’en novembre, et ils assurent ce même service au repas de l’Oie du 11 novembre, qui réunit pas moins de 300 couverts.
L’esprit de confraternité qui règne dans la section des « 30-40 » n’est plus à démontrer, et l’implication des membres en fait une frange très active de notre bien-aimée Gilde.

La section organise le tir d’hiver qui se tient traditionnellement en notre local de novembre à mai, un dimanche sur deux.
Parallèlement, se déroule également le Challenge François Delgotalle. Initiateur du tir au fusil Comblain en 1874, il fut général-président des arquebusiers de 1850 à 1883.
La section de tir des Francs Arquebusiers est aussi à l’initiative de la tenue du tir inter-gildes qui réunit les plus fines gâchettes des trois gildes visétoises de cinq en cinq ans. La première édition date de 2012 et s’est renouvelée en 2017. La prochaine devrait se tenir en 2022.
Plus récemment, un concours de tir inter-corps au sein même de la compagnie a été lancé en 2018 sur le canevas du tir inter-gildes. Soulignons au passage que les Dames y avaient inscrit une équipe. D’autres éditions sont envisagées à l’avenir.